Né au Kham, dans l’est du Tibet, Sogyal Rinpoché fut reconnu comme l’incarnation de Lérab Lingpa Tertön Sogyal, un maître du 13ème Dalaï-Lama, par Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö lui-même, un des maîtres les plus extraordinaires du 20ème siècle. Jamyang Khyentsé dirigea son éducation et l’éleva comme son propre fils.
En 1971, Rinpoché partit en Angleterre et étudia les religions comparées à l’université de Cambridge. Il poursuivit ses études avec de nombreux maîtres appartenant à toutes les écoles du bouddhisme tibétain, en particulier Kyabdjé Dudjom Rinpoché et Kyabdjé Dilgo Khyentsé Rinpoché, dont il fut le traducteur et l’assistant.
Sogyal Rinpoché possède le don tout particulier de présenter l’essence du bouddhisme tibétain d’une façon à la fois authentique et profondément appropriée au monde contemporain ; c’est l’un des maîtres les plus renommés de notre temps.
Il est aussi l’auteur du remarquable ouvrage Le Livre Tibétain de
La Vie
et de
la Mort. Ce
classique de la littérature spirituelle a été traduit en 29 langues et vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans 56 pays. Il a été adopté par des lycées et des universités, ainsi que divers groupes et institutions aussi bien médicales que religieuses ; les médecins, infirmières et professionnels de la santé l’utilisent largement. Rinpoché est aussi le fondateur et le directeur spirituel de Rigpa, un réseau international de 82 centres et groupes bouddhistes dans 15 pays à travers le monde. Rinpoché enseigne depuis plus de 30 ans, et continue de voyager en Europe, en Amérique, en Australie et en Asie ; il s’adresse à des milliers de personnes lors de ses tournées d’enseignements et retraites
Impermanence
L'impermanence étant pour nous synonyme d'angoisse, nous nous cramponnons aux choses avec l'énergie du désespoir, bien que tout soit pourtant voué au changement. L'idée de lâcher prise nous terrifie mais, en réalité, c'est le fait même de vivre qui nous terrifie car apprendre à vivre, c'est apprendre à lâcher prise. Telles sont la tragédie et l'ironie de notre lutte incessante en vue de nous emparer de toute chose : cela non seulement est impossible, mais engendre la souffrance même que nous cherchons à éviter.
Sogyal Rinpoché. "Le livre tibétain de la vie et de la mort".
Bon jeudi à tous,
Protégéz-vous du mal,
Gardez-vous d'en faire,
Et n'oubliez pas d'être heureux.