| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://oursebrune.vip-blog.com


Ici ou ailleurs...mais là, dans l'instant présent
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ici ou ailleurs...mais là, dans l'instant présent

VIP-Blog de oursebrune
  • 47 articles publiés
  • 517 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 08/02/2006 09:22
    Modifié : 28/05/2006 17:12

    Fille (37 ans)
    Origine : nulle part
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
     

    Interdépendance

    08/03/2006 01:49

    Interdépendance


    Inter-être ou l’interdépendance de tous les phénonèmes

     Par Thich Nhat Hanh

     Si vous êtes poète, vous verrez clairement un nuage flotter dans cette feuille de papier . Sans nuage, il n’y aurait pas de pluie ; sans pluie, les arbres ne pousseraient pas ; et sans arbre, nous ne pourrions pas faire de papier. Le nuage est essentiel pour que le papier soit ici devant nous. Sans le nuage, pas de feuille de papier. Ainsi, il est possible de dire que le nuage et la feuille de papier "inter-sont". Le mot "inter-être" ne figure pas encore dans le dictionnaire, mais en combinant le préfixe "inter" et le verbe "être", nous obtenons un nouveau verbe, inter-être. Sans nuage, nous n’aurions pas de papier ; nous pouvons donc dire que le nuage et la feuille de papier inter-sont.

     En regardant encore plus en profondeur dans cette feuille de papier, nous y voyons aussi le soleil. Sans soleil, la forêt ne pourrait pousser. En fait, rien ne pourrait pousser, nous ne pourrions nous développer. Par conséquent, nous percevons aussi la présence du soleil dans cette feuille de papier. Le papier et le soleil inter-sont.

     En continuant d’observer, nous découvrons également le bûcheron qui a coupé l’arbre et l’a amené à la fabrique de papier. Et nous voyons aussi le blé : nous savons que cet homme n’aurait pu vivre sans son pain quotidien. C’est pourquoi le blé qui a servi à la confection du pain dont s’est nourri le bûcheron, est présent dans cette feuille de papier. Et le père et la mère du bûcheron y sont également. Si nous observons de cette manière, nous remarquons que, sans tous ces éléments, cette feuille de papier ne pourrait exister.

     En examinant encore plus profondément, nous y découvrons aussi notre présence. Ce n’est pas difficile à voir : lorsque nous regardons cette feuille, celle-ci fait partie de notre perception. Votre esprit s’y trouve et le mien aussi. Par conséquent, nous pouvons dire que tout est présent dans cette feuille de papier. Il vous sera impossible de me montrer une seule chose qui n’y soit pas - le temps, l’espace, la terre, la pluie, les minéraux du sol, le soleil, le nuage, la rivière, la chaleur. . . Tout coexiste avec cette feuille de papier. Voilà pourquoi je pense que le mot "inter-être" devrait être dans le dictionnaire. "Etre, c’est inter-être". Vous ne pouvez pas "être" simplement par vous- même. Vous devez forcément inter-être avec toutes les autres choses. Cette feuille de papier est parce que tout le reste est.

     Supposez que nous essayions de retourner un seul de ces éléments à sa source. Supposez que nous renvoyions sa lumière au soleil. Pensez-vous que l’existence de cette feuille de papier soit alors possible ? Non, sans la lumière du soleil, rien ne peut exister. Si nous retournions la bûcheron à sa mère, nous n’aurions pas non plus de papier. Le fait est que cette feuille est uniquement constituée d’éléments "non-papier", et que, si nous retournions ces éléments "non-papier" à leurs sources respectives, il n’y aurait alors plus de papier du tout. Sans ces éléments "non-papier", tels que l’esprit, le bûcheron, la lumière du soleil, etc., il n’y a pas de papier. Aussi fine que soit cette feuille, elle contient en elle-même tout l’univers."

     Le Coeur de la Compréhension , édition du Village des Pruniers, pp. 7-10

     Thich Nhat Hanh

     Village des pruniers
    Centre Martineau
    33580 Dieulivol
    Téléphone :05 56 61 84 18
    http://www.villagedespruniers.org/

    Je vous souhaite un agréable mercredi. Et moi, je file ... au dodo.


     

     

     

     

     



    Commentaire de moi... (08/03/2006 01:50) :

    Merci pour les si jolies fleurs...


    Commentaire de barbara et eric (08/03/2006 08:39) :


    Bonjour Lily, bon mercredi et bonne féte…La vie est belle…Elle le sera toujours…Si nous savons faire d'elle…Un paradis d'amour….N’oublie pas que tu as le droit de pleurer…,Oui! Tu as le droit d'avoir peur, d'avoir mal…Tu as le droit de te sentir trahi…Et admettre ton opinons! Tu as aussi le droit de rêver même s'il y a des avis contraires...Tu as le droit de hurler ta peine ou de crier ta joie de vivre; Penser à toi! Fais le pour toi...Pas pour leurs prouver qui tu es…Comme ils veulent que tu sois. Pas non plus parce que tu as peur… D’être jugé car ils te jugeront de tout façon… Pas non plus parce que tu as peur de la solitude…Tu te sentiras bien seul même s'ils sont près de toi! Si tu fais quoi que ce soit…Fais le pour toi! Chasses le négatif en toi ….car le positif n'est pas loin. Ne te compare pas aux autres…Tu es très bien toi-même…Si tu pouvais lire au fond de chacun d'eux….Tu découvrirais sûrement qu'ils sont beaucoup plus malheureux que toi! Fais toi plaisir penses à toi….Fais le pour toi! Car si tu ne le fais pas, personne ne le fera. Tu le sais ça! Accepte-toi tel que tu es…Tu as des qualités et des défauts...Mais eux aussi en ont...et tous ceux qui t'aiment vraiment resteront à tes côtés…Ils t'appuieront quoi que tu fasses,…Leurs mains resterons sur ton épaule…Pendant tous ce temps...Et si tu t'aperçois que l'une d'eux t'abandonne….Dis toi que son amitié ou son amour était… superficiel…Alors, si fais quoi que ce soit, en tout premier, Penses à a toi! Fais le pour toi! Nous te souhaitent une journée remplie de paix, d’amour, de bonheur et de la joie, merci pour ton amitié
    bisous…bisous…bisous  


    Avec toute notre amitié

    http://aimer_la_vie.vip-blog.com

    Commentaire de natilan (08/03/2006 09:10) :

    j'aime beaucoup la façon donc cet article sur la dépendance est écrit


    Commentaire de Sam & Halim (08/03/2006 10:01) :

     bisous

     bisous

     bisous

     bisous

    http://footstars.vip-blog.com

    Commentaire de nathalie13 (08/03/2006 10:24) :

     bisous


    Je te souhaite un agréable journée rempli d'amour de joie en toute Amitiée

     bisous

    
bisous

    bisous Nathalie

    http://nathalie13.vip-blog.com

    Commentaire de marquisedesanges59 (08/03/2006 12:06) :


    Commentaire de claire (08/03/2006 17:05) :

    bonjour a toi bisous bonne journée a toi cst patrick's

    st patrick's

    laire

    http://bettyboot.vip-blog.com

    Commentaire de barbara et eric (09/03/2006 10:23) :


    Bonjour Lily, Pour aimer, il faut savoir compter et recevoir, avec reconnaissance. Aimer, c'est aussi écrire, dans son cœur le mot liberté. Aimer, c'est aussi le bonheur de partager, la même émotion au même moment.Nous te souhaitent une journée remplie de paix, d’amour, de bonheur et de la joie, merci pour ton amitié
    bisous…bisous…bisous  


    Avec toute notre amitié

    http://aimer_la_vie.vip-blog.com

    Commentaire de natilan (09/03/2006 10:30) :



    Commentaire de Sam & Halim (09/03/2006 10:55) :

     bisous

     bisous

    Un bouquet d'amour et de belles pensées pour toi que j'aime beaucoup!

     bisous

     bisous

    http://footstars.vip-blog.com

    Commentaire de claire (09/03/2006 16:52) :

    bonjour ptit nours bise et bonne journst patrick's day 2006

    st patrick's day 2006

    ée a toi claire

    http://bettyboot.vip-blog.com



     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact oursebrune ]

    © VIP Blog - Signaler un abus