| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://oursebrune.vip-blog.com


Ici ou ailleurs...mais là, dans l'instant présent
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ici ou ailleurs...mais là, dans l'instant présent

VIP-Blog de oursebrune
  • 47 articles publiés
  • 517 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 08/02/2006 09:22
    Modifié : 28/05/2006 17:12

    Fille (37 ans)
    Origine : nulle part
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
     

    Le plaisir est douleur...

    24/03/2006 10:07

    Le plaisir est douleur...


    Le plaisir est douleur

     

    Quand nous avons une blessure, nous nous appliquons une crème à l'effet très efficace qui va remplacer la douleur de la blessure en une espèce de sensation chaude, douce et plaisante. Soudain, nous avons presque l'impression que c'est bon. Nous venons d'appliquer un produit sur notre blessure et nous avons une sensation agréable que nous savourons. Nous oublions que cette sensation est là, parce qu'à l'origine, il y a une douleur. Paradoxalement, cette sensation plaisante est une couverture que nous avons appliquée sur une douleur. C'est en cela que nous disons qu'elle est aussi une douleur, puisqu'elle n'est là que pour essayer de masquer la peine ; elle est encore en relation avec la douleur, elle est produite par elle.

     Dans nos vies, lorsque nous cherchons à nous distraire, à nous faire plaisir, à écouter des sons agréables, à voir des images agréables, à goûter des saveurs agréables, c'est, le plus souvent, pour masquer une peine. En ce sens, lorsque nous éprouvons un plaisir ou un bien-être, c'est encore une douleur. La notion de douleur, ici, est une contrainte. Cela est intimement lié à l'inéluctabilité des choses : nous sommes obligés de nous faire plaisir, sinon la vie serait un véritable enfer. Nous sommes obligés de nous trouver des petites compensations.

     De plus, pour arriver à nous trouver des compensations, nous sommes souvent obligés de fournir beaucoup d'efforts, et le fait de fournir ces efforts est particulièrement pénible. Entre autres, il faut travailler pour gagner de l'argent et travailler est une chose pénible, surtout quand on travaille dans un environnement détestable – ce qui est fréquemment le cas dans nos sociétés modernes. Pour s'offrir un voyage, une distraction, un plaisir, il faut travailler, il faut peiner, il faut s'endetter. Momentanément, on oublie tous les efforts qu'il a fallu faire pour y arriver. C'est pour cela que le plaisir est encore lié à la peine.

     Le plaisir est un peu comparable au fait de mettre une bouillotte bien chaude sur un iceberg, parce que c'est froid. Comme cela est dur à supporter, nous allons mettre une sorte de bouillotte pour se sentir bien chaud. Le problème, c'est que la bouillotte va refroidir, et tôt ou tard, nous serons de nouveau confrontés au froid glacial de nos vies quotidiennes.

     

    Ainsi, il y a dans nos vies, des cycles qui se perpétuent et que nous passions à travers des moments de peine apparents ou à travers des moments de joie apparents, nous sommes toujours pris dans un piège. Nous sommes pris dans un cycle qui semble s'entretenir lui-même. Il y a ainsi des êtres qui, momentanément, vivent dans des situations particulièrement abominables de souffrances, de tourments intenses, physiques et psychologiques. Il y a des êtres qui, momentanément, vivent dans un bonheur intense, dans une sorte d'exaltation mentale, spirituelle. Ils sont heureux, ils sont bien. Entre les deux, il y a la médiocrité du quotidien ; ceux qui n'ont pas trop l'impression de souffrir, et qui n'ont pas trop l'impression d'être heureux.

     Bouddha nous apprend que, de tels êtres peuplent le monde humain, mais qu'au-delà du monde humain, il y a la possibilité de vivre des souffrances encore plus atroces, à un tel point qu'un humain ne pourrait pas les subir s'il devait les subir ici. Il nous apprend aussi qu'il y a la possibilité de vivre des exaltations mentales absolument sublimes, tellement intenses qu'il est impossible de les vivre dans le monde humain, à l'aide de notre corps et notre mental étriqué. Il nous dit qu'il y a des mondes, qui se situent en dehors du monde humain, où des êtres vivent des souffrances atroces et qu'il y a des mondes où les êtres vivent dans des conditions totalement paradisiaques. Ce sont en fait les trois grandes divisions : les mondes inférieurs, où il n'y a jamais de plaisir, jamais de bien-être, où le calvaire est perpétuel ; il y a le monde humain, qui est un peu entre les deux, où l'on peut expérimenter d'horribles souffrances et d'intenses joies, des peines, des malheurs, des bonheurs et des plaisirs, qui se succèdent ; enfin, il y a les mondes divins, les sphères paradisiaques, où l'on ne connaît pratiquement jamais la moindre peine, ni le moindre stress.

     Le plus souvent, on divise simplement l'univers en deux catégories – les mondes inférieurs et les mondes supérieurs –, en plaçant le monde humain dans les mondes supérieurs. S'il est possible d'y expérimenter maintes souffrances, le monde humain est le premier niveau à partir duquel on peut expérimenter de grandes joies et de grands plaisirs.

     



    Commentaire de claire (02/04/2006 07:02) :

    http://bettyboot.vip-blog,com

    Commentaire de claire (05/04/2006 05:42) :

    MySpace Layouts

    MySpace Layouts

    bonjour bonnejournée la forme au maximun yes bise claire

    http://bettyboot.vip-blog,com

    Commentaire de claire (11/04/2006 07:07) :

    bon mardi a toi bise claire


    Commentaire de natilan (27/04/2006 11:29) :


    Commentaire de Boutchou (29/04/2006 09:40) :

    Un ptit présent pour toi ;) bonne journée et bonne continuation pour ton blog

    Image Hosted by ImageShack.us

    http://boutchou.vip-blog.com

    Commentaire de claire (29/04/2006 16:32) :

    bonjour ptiti nours bise a toi bon muguet a lundi claire bise

    http://bettyboot.vip-blog.com

    Commentaire de natilan (30/04/2006 08:11) :


    Commentaire de claire (01/05/2006 16:21) :

    Mezimages.com" > Hébergement gratuit avec bonne journée a toi bise claire bon
muguethihih</font></i></p>
<a href=http://bettyboot.vip-blog.com target=_blank>http://bettyboot.vip-blog.com</a><br></td></tr></table></center><br>
<div align=right><a href=Ajouter un commentaire | Lien permanent

     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact oursebrune ]

    © VIP Blog - Signaler un abus