|
|
|
|
|
| |
A tire d'ailes
11/03/2006 03:56
Je vous avais prévenu...aujourd'hui, ti textes perso...
A tire d'ailes:
Saveurs que le désir emmêle,
Divin mélange piment et miel,
Me font sans cesse revenir vers El....,
Féline, belle et rebelle.
Après le doux plaisir charnel
Confondant terre et ciel,
En une lueur, une étincelle,
Nous remercions le virtuel.
le 09/03/06 01h30
|
Commentaire de cathy73O2 (22/03/2006 15:02) :
Bien le ti poème!
Bisous. Kty
|
| |
|
|
|
|
|
|
| |
pour un Tibet Libre
09/03/2006 15:39
Demain, 10 mars. Comme chaque année je placarderai, hisserai le drapeau tibétain. Pour un Tibet libre de l'oppression chinoise, pour ne plus devoir lire ce qui suit:
La torture au Tibet
La torture de prisonniers politiques tibétains est utilisée comme méthode de répression depuis que les Chinois ont envahi le Tibet il y a 50 ans. Malgré que
la Chine déclare adhérer à la loi internationale interdisant l'usage de la torture, le Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie (TCHRD) a rassemblé d’innombrables témoignages d’anciens prisonniers politiques montrant que la torture est toujours utilisée
La détention
Une personne peut être arrêtée pour avoir participé à toute activité politique indépendantiste, par exemple manifester, distribuer des tracts, coller des affiches, crier des slogans comme “Libérez le Tibet”. La personne est généralement emmenée dans un centre de détention où une confession doit être obtenue avant qu’une arrestation formelle puisse avoir lieu. Dans la majorité des cas, les interrogatoires sont accompagnés de torture.
Un détenu est généralement gardé entre deux et six mois avant qu’une peine soit prononcée. Les prisonniers n’ont presque aucune possibilité de se défendre. Bien que les juges soient souvent au courant que les prisonniers ont été battus ou torturés afin de leur extraire une confession, ils suivent les recommandations du représentant du ministère public.
La torture durant la détention
Plusieurs techniques de torture sont utilisées durant la détention. Les méthodes sont devenues de plus en plus sophistiquées, avec l’introduction de nouveaux instruments comme le bâton électrique (parfois appelé aiguillon à bétail électrique) ou la technique consistant à blesser les victimes intérieurement plutôt que de causer des marques extérieures visibles. Une autre technique fréquemment utilisée est l’agression sexuelle avec des instruments de torture perpétrée à l'encontre des femmes, en particulier contre les nonnes. De plus, on refuse aux victimes torturées en prison le traitement médical dont elles ont besoin. Dans certains cas, ceci a mené à des mutilations physiques irréversibles, dans d’autres cas, à la mort.
La torture durant l’emprisonnement
La torture pendant l’emprisonnement prend d’autres formes, comme le travail forcé et des exercices. Certains ont décrit ces exigences physiques comme plus dures que les coups. Il y a aussi des techniques qui ont un effet plus profond sur le psychisme, comme par exemple l’extraction de sang ou la privation de nourriture. Les moines et les nonnes souffrent souvent des formes de torture psychologique les plus terribles, car on les force à violer leurs croyances religieuses. Par exemple, une méthode d’abus psychologique est de forcer les nonnes et les moines à porter des thankas (peintures religieuses) couverts d'excréments humains.
Une variété de méthodes
Une forme de torture couramment décrite par d'anciens prisonniers est de pendre les prisonniers au plafond au-dessus d'un feu. Ceci est seulement une des multiples techniques de torture auxquelles Palden Gyatso, relâché en 1992 et vivant aujourd’hui à Dharamsala, a survécu. Il a été emprisonné pendant 33 ans pour des raisons politiques. “D'abord, ils ont attaché notre cou, puis ont noué nos mains à notre cou. Ils ont noué les cordes comme on le fait avec un sac, en utilisant le mur comme support. Nous avons été attachés pendant les sessions d’interrogatoire, puis pendus au plafond. Si nous ne donnions pas de réponse satisfaisante, ils enlevaient nos vêtements, nous pendaient de nouveau au plafond et les tortionnaires nous jetaient de l’eau bouillante sur tout le corps.”
Une autre méthode décrite par Palden Gyatso est la menotte auto-serrante, appelée aussi “menotte jaune”. Des dents sont à l’intérieur de la menotte et quand la victime bouge, elles sortent automatiquement et entaillent le poignet. Un autre type de menottes cause des ampoules sur le poignet qui deviennent des inflammations et se développent par après en brûlures.
Décès dû à l'emprisonnement
Lorsque le prisonnier est sur le point de mourir à cause de la torture, il est en général hospitalisé ou relâché. La personne meurt alors hors des murs de la prison, ainsi, les autorités ont l’air moins coupables. Les prisonniers meurent également à la suite de maladies prolongées et non traitées dues à la détention. Depuis l'année 1986, le TCHRD a rapporté 17 morts confirmées de personnes décédées immédiatement après avoir été relâchées de prison. Toutes les victimes avaient été torturées.
Par exemple, Jampel Thinley, un moine accusé en 1997 d’avoir collé des affiches “contre-révolutionnaires” sur les murs d’un monastère est mort dans les quatre jours après sa libération. A l’hôpital, ses amis proches l’ont entendu murmurer qu’on ne lui avait donné ni eau ni nourriture pendant les neuf jours et nuits qu’il avait été battu et torturé. Les autorités n'ont fourni aucune explication quant à sa mort, même si à son enterrement plusieurs moines avaient vu que son corps était devenu rouge et bleu.
Blessures internes et manque de traitement médical
Infliger des blessures internes est un moyen sophistiqué de camoufler des signes visibles de torture. Une façon courante de tuer les prisonniers est d’endommager les reins. Ceci suggère que les tortionnaires se concentrent intentionnellement sur l'intérieur du corps afin de minimaliser les blessures externes. Quand les blessures causées sont si graves qu’elles pourraient provoquer la mort, comme dans le cas de la nonne Rinzin Choeden, le prisonnier est souvent relâché. Une semaine après son arrestation, qui avait eu lieu le 8 mars 1989 à la suite d’un manifestation, Rinzin a été ramenée à son couvent de Shugseb dans une condition critique. Ses reins avaient été endommagés par suite de la torture. Elle est décédée en 1990 à l'âge de 25 ans.
Même si les prisonniers souffrent de blessures infligées par la torture, il ne reçoivent pas assez de traitements médicaux ou alors on les soigne trop tard. Ceux qui ont survécu ont souvent les dommages définitifs. Une nonne, Kunchok Tsomo, a passé trois ans en prison avec un bras cassé par une crosse de fusil lors de son arrestation pendant une manifestation en mai 1993. Son bras n’a jamais été soigné. Sa blessure était aggravée par les travaux qu’on lui a infligés en prison, notamment le nettoyage et la séparation de la laine.
Mineurs torturés
Le 1er avril 1992,
la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant est formellement entrée en vigueur en Chine. Selon cette convention, la détention ou l’arrestation d’un enfant ne peut être utilisée qu’en dernier lieu et selon la loi. Or, à ce jour, on connaît 39 jeunes prisonniers politiques dans plusieurs prisons chinoises au Tibet, et beaucoup de prisonniers actuels avaient moins de 18 ans au moment de leur arrestation.
Ces jeunes gens ont été emprisonnés parce qu'ils essayaient d’exercer leur droit à la liberté d’expression. Ils sont détenus dans des prisons d’adultes, on ne leur accorde pas d’avocat ni aucun contact avec leur famille. Ils sont mis aux travaux forcés et sont sujets aux mêmes tortures et abus que les adultes. L’effet psychologique de la torture sur un jeune peut donner des séquelles très profondes. La période de détention, même si ce n’est qu’un mois, peut sembler infinie, et les enfants ne comprennent souvent pas pourquoi ils sont prisonniers.
La plus jeune prisonnière politique décédée au Tibet est une petite fille de 15 ans nommée Sherab Ngawang. Elle est morte le 17 avril 1995, deux mois après avoir été relâchée de la prison de Trisam. Apparemment, elle a été électrocutée avec des aiguillons électriques et battue avec un tube en plastic rempli de sable, parce qu'elle s’était jointe à d’autres nonnes pour chanter des chansons de liberté dans la prison. Elle a été battue jusqu’à ce que son corps soit couvert d’ecchymoses et qu’on pouvait à peine la reconnaître.
Femmes torturées
Les femmes sont plus vulnérables aux mauvais traitements que les hommes, car les autorités utilisent la torture sexuelle comme moyen de punition et d’interrogatoire, spécialement envers les nonnes. Même des femmes enceintes, normalement protégées par une loi internationale spéciale, ont été torturées, ce qui a provoqué des fausses couches. On a rapporté des attaques avec des bâtons et des aiguillons électriques introduits de force dans le vagin, l’anus et la bouche. La plupart du temps, les femmes sont torturées par des gardes féminins.
Tenzin Choeden a été détenue pendant deux mois dans le centre de détention de Gutsa, près de Lhassa, où elle a été interrogée et torturée tous les jours : “Nous avons été emmenées dans une pièce une par une où il y avait quatre gardiennes. On m'a déshabillé complètement et on m'a dit de me coucher sur le sol comme si je me prosternais.”
Les femmes, masquées et portant des gants, ont battu Tenzin sur tout le corps avec les bâtons et elle s'est évanouie. “Quand je me suis réveillée, les gardiennes ont inséré un bâton dans mon vagin avec une violence extrême. Puis elles ont mis le bâton dans ma bouche. J’ai essayé de garder ma bouche fermée mais l'une des gardiennes a poussé tellement fort que les lèvres se sont déchirées et que j'ai perdu deux de mes dents.”
Travaux et exercices forcés
Tous les prisonniers détenus dans les prisons au Tibet sont forcés d'effectuer des travaux intensifs. Souvent, on rajoute à cela des exercices forcés et un régime alimentaire exécrable afin d'affaiblir les prisonniers. Luesang, un prisonnier de 16 ans, devait faire des travaux de construction pendant deux ans quand il était à la prison de Toelung Trisam. "Parfois, nous devions travailler presque 24 heures sur 24 : de 8 à 12, de 13 à 18 heures, de 19 heures du soir à 1 heure du matin, et puis de nouveau de 2 heures à 6 heures du matin. Les repas étaient très maigres : deux tranches de pain et de l'eau chaude au matin, des légumes cuits et du riz crû le midi, deux tranches de pain et des légumes bouillis le soir, et de l'eau chaude pendant la nuit."
Les prisonniers doivent également labourer, travailler dans les mines ou récolter des excréments humains pour les utiliser comme engrais. Ils travaillent souvent dans des endroits désertiques et inhospitaliers du Tibet et doivent endurer un entraînement idéologique très dur. On leur donne des quotas à réaliser afin de tirer un maximum de profit de leur travail. Ces quotas sont obligatoires même si les prisonniers sont malades.
Les informations de cet article proviennent du rapport : Tales of Terror, Torture in Tibet, Tibetan Centre for Human Rights and Democratie (TCHRD), Dharamsala, 1999, 39 pages.
La traduction française du rapport a été réalisée par Les Amis du Tibet - Belgique, 23, avenue Georges Pètre, B-1210 Bruxelles
A lire aussi : Palden Gyatso, Le feu sous la neige - Mémoires d'un moine tibétain, Actes Sud, 1997 (aussi en livre de poche dans la collection Babel, 1998).
Si vous souhaitez télécharger, imprimer ce drapeau, voici le lien...
http://www.tibet-info.org/Agir/drapeau/campdrap.html
Je vous souhaite à tous, une excellente journée (enfin...fin de journée...), demain journée, textes perso... d'autres anniversaires seront à souhaiter...
|
Commentaire de veronick83 (09/03/2006 15:50) :
Voilà une cause digne et éminente ! Elle devrait aussi convenir à
aigleroyal !

et bisous...bisous... (s.: Veronick)
http://veronick83.vip-blog.com
|
|
Commentaire de Sam & Halim (10/03/2006 10:22) :
Lorsque deux personnes se connaissent aussi bien que nous,
elles n'ont pas besoin de se voir souvent
pour se savoir étroitement liées.
Nous avons la certitude
de pouvoir toujours nous comprendre mutuellement
et d'être en mesure de renouer le fil de notre amitié,
peu importe la date de notre dernière rencontre.
Quelle que soit la distance qui nous sépare,
nous demeurons proches par la pensée,
et c'est d'abord cela qui compte...
http://footstars.vip-blog.com
|
|
Commentaire de marquisedesanges59 (10/03/2006 11:25) :
|
|
Commentaire de natilan (10/03/2006 11:55) :
tres bonne cause, tu saisj 'aime venir ici pour lire tes articles qui
sont tjrs tres interessants continues stp. BIsous
|
| |
|
|
|
|
|
|
| |
Interdépendance
08/03/2006 01:49
Inter-être ou l’interdépendance de tous les phénonèmes
Par Thich Nhat Hanh
Si vous êtes poète, vous verrez clairement un nuage flotter dans cette feuille de papier . Sans nuage, il n’y aurait pas de pluie ; sans pluie, les arbres ne pousseraient pas ; et sans arbre, nous ne pourrions pas faire de papier. Le nuage est essentiel pour que le papier soit ici devant nous. Sans le nuage, pas de feuille de papier. Ainsi, il est possible de dire que le nuage et la feuille de papier "inter-sont". Le mot "inter-être" ne figure pas encore dans le dictionnaire, mais en combinant le préfixe "inter" et le verbe "être", nous obtenons un nouveau verbe, inter-être. Sans nuage, nous n’aurions pas de papier ; nous pouvons donc dire que le nuage et la feuille de papier inter-sont.
En regardant encore plus en profondeur dans cette feuille de papier, nous y voyons aussi le soleil. Sans soleil, la forêt ne pourrait pousser. En fait, rien ne pourrait pousser, nous ne pourrions nous développer. Par conséquent, nous percevons aussi la présence du soleil dans cette feuille de papier. Le papier et le soleil inter-sont.
En continuant d’observer, nous découvrons également le bûcheron qui a coupé l’arbre et l’a amené à la fabrique de papier. Et nous voyons aussi le blé : nous savons que cet homme n’aurait pu vivre sans son pain quotidien. C’est pourquoi le blé qui a servi à la confection du pain dont s’est nourri le bûcheron, est présent dans cette feuille de papier. Et le père et la mère du bûcheron y sont également. Si nous observons de cette manière, nous remarquons que, sans tous ces éléments, cette feuille de papier ne pourrait exister.
En examinant encore plus profondément, nous y découvrons aussi notre présence. Ce n’est pas difficile à voir : lorsque nous regardons cette feuille, celle-ci fait partie de notre perception. Votre esprit s’y trouve et le mien aussi. Par conséquent, nous pouvons dire que tout est présent dans cette feuille de papier. Il vous sera impossible de me montrer une seule chose qui n’y soit pas - le temps, l’espace, la terre, la pluie, les minéraux du sol, le soleil, le nuage, la rivière, la chaleur. . . Tout coexiste avec cette feuille de papier. Voilà pourquoi je pense que le mot "inter-être" devrait être dans le dictionnaire. "Etre, c’est inter-être". Vous ne pouvez pas "être" simplement par vous- même. Vous devez forcément inter-être avec toutes les autres choses. Cette feuille de papier est parce que tout le reste est.
Supposez que nous essayions de retourner un seul de ces éléments à sa source. Supposez que nous renvoyions sa lumière au soleil. Pensez-vous que l’existence de cette feuille de papier soit alors possible ? Non, sans la lumière du soleil, rien ne peut exister. Si nous retournions la bûcheron à sa mère, nous n’aurions pas non plus de papier. Le fait est que cette feuille est uniquement constituée d’éléments "non-papier", et que, si nous retournions ces éléments "non-papier" à leurs sources respectives, il n’y aurait alors plus de papier du tout. Sans ces éléments "non-papier", tels que l’esprit, le bûcheron, la lumière du soleil, etc., il n’y a pas de papier. Aussi fine que soit cette feuille, elle contient en elle-même tout l’univers."
Le Coeur de
la Compréhension , édition du Village des Pruniers, pp. 7-10
Thich Nhat Hanh
Village des pruniers Centre Martineau 33580 Dieulivol Téléphone :05 56 61 84 18 http://www.villagedespruniers.org/
Je vous souhaite un agréable mercredi. Et moi, je file ... au dodo.
|
Commentaire de moi... (08/03/2006 01:50) :
Merci pour les si jolies fleurs...
|
|
Commentaire de barbara et eric (08/03/2006 08:39) :
Bonjour
Lily, bon mercredi et bonne féte…La vie est belle…Elle le sera toujours…Si
nous savons faire d'elle…Un paradis d'amour….N’oublie pas que tu
as le droit de pleurer…,Oui! Tu as le droit d'avoir peur, d'avoir
mal…Tu as le droit de te sentir trahi…Et admettre ton opinons! Tu as aussi
le droit de rêver même s'il y a des avis contraires...Tu as le droit
de hurler ta peine ou de crier ta joie de vivre; Penser à toi! Fais le
pour toi...Pas pour leurs prouver qui tu es…Comme ils veulent que tu sois.
Pas non plus parce que tu as peur… D’être jugé car ils te jugeront de tout
façon… Pas non plus parce que tu as peur de la solitude…Tu te sentiras
bien seul même s'ils sont près de toi! Si tu fais quoi que ce
soit…Fais le pour toi! Chasses le négatif en toi ….car le positif
n'est pas loin. Ne te compare pas aux autres…Tu es très bien
toi-même…Si tu pouvais lire au fond de chacun d'eux….Tu découvrirais
sûrement qu'ils sont beaucoup plus malheureux que toi! Fais toi
plaisir penses à toi….Fais le pour toi! Car si tu ne le fais pas, personne
ne le fera. Tu le sais ça! Accepte-toi tel que tu es…Tu as des qualités et
des défauts...Mais eux aussi en ont...et tous ceux qui t'aiment
vraiment resteront à tes côtés…Ils t'appuieront quoi que tu
fasses,…Leurs mains resterons sur ton épaule…Pendant tous ce temps...Et si
tu t'aperçois que l'une d'eux t'abandonne….Dis toi que
son amitié ou son amour était… superficiel…Alors, si fais quoi que ce soit,
en tout premier, Penses à a toi! Fais le pour toi! Nous te souhaitent une
journée remplie de paix, d’amour, de bonheur et de la joie, merci pour ton
amitié
Avec toute notre amitié
http://aimer_la_vie.vip-blog.com
|
|
Commentaire de natilan (08/03/2006 09:10) :
j'aime beaucoup la façon donc cet article sur la dépendance est
écrit
|
|
Commentaire de nathalie13 (08/03/2006 10:24) :
Je te souhaite un agréable journée rempli
d'amour de joie en toute Amitiée
bisous Nathalie
http://nathalie13.vip-blog.com
|
|
Commentaire de marquisedesanges59 (08/03/2006 12:06) :
|
|
Commentaire de barbara et eric (09/03/2006 10:23) :
Bonjour
Lily, Pour aimer,
il faut savoir compter et recevoir, avec reconnaissance. Aimer, c'est
aussi écrire, dans son cœur le mot liberté. Aimer, c'est aussi le
bonheur de partager, la même émotion au même moment.Nous te souhaitent une
journée remplie de paix, d’amour, de bonheur et de la joie, merci pour ton
amitié
Avec toute notre amitié
http://aimer_la_vie.vip-blog.com
|
|
Commentaire de natilan (09/03/2006 10:30) :
|
|
Commentaire de Sam & Halim (09/03/2006 10:55) :
Un bouquet d'amour et de belles pensées
pour toi que j'aime beaucoup!
http://footstars.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|
|
|
| |
Qui peut juger?
06/03/2006 10:20
Qui peut juger de vos pensées, de ce que vous faites de votre vie? Les anciens? Non. La vie qu'ils ont vécue est la leur. Vos enfants? De quel droit pourront-ils juger de ce que vous avez fait? Qui sait ce qu'ils auraient fait à votre place, dans les mêmes circonstances? Ne laissez jamais quiconque entamer ce que vous êtes par un jugement. Il n'a aucune importance.
Petite pensée perso:
POUR EL....
Oh, te voir, te sentir, te toucher enfin, te garder, telle une bravade,
Et, s'unir, dans l'ombre rousse de nos silences en cavalcade.
Le 04/03/06, 23h
Bonjour à tous, je vous souhaite une très bonne semaine,
Protégez-vous du mal,
Gardez-vous d'en faire,
Et n'oubliez pas d'être heureux.
|
Commentaire de natilan (07/03/2006 10:19) :
respect à ton texte ! superbe*
|
|
Commentaire de aigleroyal (07/03/2006 12:16) :
Bin rien à dire c'est beau..... Bon, Mardi, humm la journée des
enfants… Hein? Je me suis planté ? Ah oui, ptrrr je me croyais Mercredi
wouarf… Une histoire, une histoire, une histoire…. Bon ouiii d"accord,
alors écoute celle là… Pendant une classe où l'on enseignait la morale
et les bonnes manières, l'institutrice demande aux élèves :
Michel, si tu étais en train de faire la cour à une jeune fille de bonne
famille, très bien éduquée pendant un dîner en tête à tête et que tu avais
besoin d'aller aux toilettes que dirais-tu ?
- Attend-moi une seconde, je vais pisser.
Rhooo Michel, ça serait très grossier et très malpoli de ta part.
Jean comment dirais-tu ?
- Je m'excuse mais il faut que j'aille aux toilettes, mais je
reviens tout de suite.
Bon, Jean c'est déjà mieux, mais c'est désagréable de mentionner
les toilettes pendant les repas.
Et toi Denis, tu serais capable d'utiliser ton intelligence, pour
démontrer tes bonnes manières ?
- Je dirais "Ma chère, je vous demande pardon de m'absenter un moment,
je m'en vais de ce pas tendre la main à un ami intime que
j'espère pouvoir vous présenter après le dîner".
Ah, et on va dire que je ne suis pas sortable ? Hihihi.. Gros bisouus et
bon courage @ bientôt…
|
|
Commentaire de aigleroyal (07/03/2006 20:55) :
Ah, quand même demain, c'est mercredi… je vois le "V" de vendredi
hihihi Bon, Je suis sur que tu vas être contente de cette tite histoire….
Ecoute,….
Un homme rentre chez lui visiblement très très excité. Il explique à sa
femme :
- J'ai donné ma démission au bureau et je plaque tout ! J'ai
appris qu'à Tahiti, chaque fois que tu faisais l'amour à une
vahiné, elle te donnait vingt euros. Alors j'y vais !!!
Tandis qu'il prépare ses affaires, son épouse, le plus calmement du
monde, commence, de son côté, à remplir une valise.
Son mari lui demande :
- Que fais-tu ?
- Je te suis...
- Mais..... Pourquoiiiiiiii ???
- Pour voir comment tu te débrouilles pour vivre avec seulement quarante
euros par mois....
P'tain, les mecs comment on est casssséééés !!!!!!!!!!......
MDRrrrrrrrr
Bin atta toujours des histoires sur les filles, un peu sur les mecs non ?
Bon te fais un grosss bisouus et te dis @ +++
|
|
Commentaire de aigleroyal (09/03/2006 06:53) :
Oui, jeudi c'est bien mais, grrrrr je commence à voir le "L" de lundi
prochain GRRR hihihi… Ohhh pour changer… Une brune revient d'un bal
masqué. - Alors c'était bien ? demande sa copine. - Oui c'était
super. Il y avait un type déguisé en Adam ! - En Adam ? et alors ? - Eh
bien maintenant, je sais ce que ça veut dire " être dur de la feuille " !
Bin quoi je fais façon écologiste mdrrrr… Allez courage, te fais un
Thursday's kiss @ +++
|
|
Commentaire de cathy7302 (04/04/2006 15:02) :
Coucou Lily, ça fait lgtps ke g pas de t nouvelles, j'espère ke tu vas
bien.
Passe une belle journée.
Bisous.
kty
|
|
Commentaire de claudia-f-m (09/04/2006 19:14) :
Salut, Lyli
Franchement, je crois que l'important est de s'aimer, de
s'accepter nous en premier, comme on est. Le reste suivra. Comment
peut-on rendre les gens heureux autour de nous, si nous le sommes pas nous
même?
Amitié, Bisous / Bisous, Claudia
|
| |
|
|
|
|
|
|
| |
L'éternité est faite de maintenants
03/03/2006 08:45
Je voudrais vous raconter l’histoire du plus beau bijou de l’univers. C’est un collier de perles toutes semblables : lorsqu’on regarde une seule de ces perles, on peut y voir le reflet de toutes les autres. Ces perles sont sur un fil qui les lie toutes, c’est notre trame commune, la souffrance :
Souffrance de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort, souffrance de n’être pas en proximité de ceux que l’on aime et d’être proches de ceux que l’on n’aime pas.
Et lorsqu’une seule de ces perles souffre, sa douleur est reflétée par toutes les autres perles. Que cette perle soit proche ou lointaine, sa souffrance est vécue par l’ensemble du collier.
Ainsi, au-delà de tous les dogmes, de toutes les philosophies, de toutes les religions, nous ne pouvons que constater que les expériences fondamentales de la souffrance nous unissent tous.
L’être humain, quelle que soit sa couleur de peau, son sexe, son âge, souffre de la même façon. Lorsqu’il perd son sang, il est rouge et lorsqu’il meurt, qu’il soit riche ou pauvre, il ne peut rien emmener avec lui.
Je prends soin de nous, et toi ? Cette question radicale nous ramène directement en nous-mêmes. En effet, comment pouvoir prendre soin de l’autre, si l’on n’est pas capable de prendre soin de soi ? Comment aimer l’autre si l’on n’est pas capable de s’aimer, de s’accepter, de tolérer nos manques ?
Il faut apprendre à retrouver notre propre point de douceur, d’amour en nous, afin de pouvoir ensuite le projeter sur les autres.
Et toi, prends-tu soin de moi ? Oui, si tu acceptes de prendre soin de toi, de t’aimer, de te respecter. Ainsi, lorsque chaque perle du grand collier qui lie tous les êtres peuplant l’univers se responsabilise, il n’est alors plus question d’accuser qui que ce soit d’être le vecteur de nos expériences douloureuses.
Chaque perle reconnaît simplement l’interdépendance qui existe entre toutes les perles et que chaque acte d’amour d’une seule de ces perles a une incidence sur toutes les autres.
Toutes les perles aspirent à la même chose : être séparées de la souffrance et vivre dans le bonheur.
Si nous prenons conscience de cela, nous pouvons reconnaître la souffrance d’autrui à travers notre propre souffrance, mais aussi le bonheur d’autrui à travers notre propre bonheur.
Alors, plutôt que de garder pour nous notre bonheur, offrons-le à tous les êtres qui font partie de la grande trame qui constitue l’univers ; et lorsque nous souffrons, plutôt que de nous replier sur notre souffrance personnelle, élargissons notre champ de conscience et pensons aux souffrances d’autrui.
Je prends soin de moi, de nous, de vous, et toi ? Et vous ?
Que faites-vous pour moi, pour nous, pour vous ?
Arrêtons-nous quelques instants, laissons se calmer les multiples pensées qui peuplent notre esprit et concentrons-nous sur cette grande loi universelle qu’est la respiration.
Prenons conscience que nous ne savons pas, ni les uns, ni les autres, si après l’inspiration, il y aura une autre expiration. Prenons conscience du fait que notre vie est aussi fragile qu’une bulle de savon
Unissons notre souffle, vivons quelques instants de symbiose au cœur même du moment présent, de l’ici et maintenant :
Respirons ensemble dans le silence, écoutez ! L’univers respire !
Respirons ensemble, générons de l’espace en nous, afin d’accueillir l’espace de tous les autres êtres.
Prenons soin de notre espace intérieur afin de nous ouvrir aux autres
Prenons soin de notre corps puisqu’il est le véhicule du divin en nous
Prenons soin de notre parole puisqu’elle a le pouvoir du meilleur comme du pire
Prenons soin de notre esprit, dirigeons-le vers l’amour et la bonté universelle
Prenons soin de notre lumière intérieure, car elle est le reflet de la lumière qui anime tous les êtres
Faisons pour autrui ce que nous aimerions qu’autrui fasse pour nous
N’attendons pas sans cesse que les autres changent, mais acceptons de changer nous-mêmes : car quand je change, le monde change.
Je prends soin de nous, et toi ? Si nous souhaitons jouir de la paix, offrons à l’autre la paix
Si nous désirons guérir de notre tristesse, de notre colère, guérissons la tristesse et la colère de l’autre
Je prends soin de nous, et toi ? Les autres t’attendent maintenant, les autres se tournent vers toi pour être aidés, encouragés, fortifiés, éclairés, rassurés, mais avant tout, ils se tournent vers toi pour recevoir de l’amour.
Que tu soies athée ou profondément religieux, que tu soies homme ou femme, malade ou en bonne santé, que tu soies d’ici ou d’ailleurs, regarde l’autre comme un reflet de toi-même et aime-le tout simplement.
En t’éveillant à l’instant présent, comprends que l’infini se trouve dans la finitude de chaque instant, ou comme l’écrivait la poétesse Emily Dickinson :
« l’éternité est faite de maintenants »
Texte composé et lu par Lama Wangmo à l'occasion de la journée mondiale du sida le 1er décembre 2001, en l'Eglise Saint François.
"Quand vous serez illuminés, que vos bonnes actions auront pris le pas sur les mauvaises, vous illuminerez le monde comme la lune le fait quand les nuages ne la voilent plus."
Un bon vendredi à tous, bon week-end,
Protégez-vous du mal,
Gardez-vous d'en faire,
Et n'oubliez pas d'être heureux.
|
Commentaire de moi... (03/03/2006 08:54) :
A vous tous... un très bon week-end. ne peux venir vous le dire, plus
précisément à chacun d'entre vous, mais le coeur y est...oui,
oui...là, tout près de vous.
A très vite de vous embrasser tous.
Amicalement
Lily
|
|
Commentaire de aigleroyal (03/03/2006 10:50) :
A bin un peu que tu vas nous faire un bisous non mais des fois
hihihi...Mdrrr. Allez Hihihi c'est vendredi, j'ai eu une semaine
fatigante à la maison… Ah bin si, sur VIP 18 heures sur 24 bin ça fatigue….
Une tite histoire hihi bin viiiiiiii … Allons y….
Le jeune Clément se réveille en pleine nuit à cause du bruit qui émane de
la chambre de ses parents. Il se lève discrètement et va observer la scène
intime... Le lendemain matin, au petit déjeuner, il demande a maman :
- "Pourquoi tu rebondissais sur Papa, hier ? "
La mère, gênée, improvise :
- "Tu sais, comme Papa a un gros ventre, je saute dessus pour le faire
maigrir !"
Le bambin réfléchit deux secondes et dit :
- "Ca ne marchera jamais !"
Sa maman, amusée, lui demande :
- "Et pourquoi, ça ne marcherait pas selon toi, Clément ?"
Le bambin explique :
- "Parce que quand tu vas faire les courses, le samedi après-midi, il y a
une dame qui vient et qui regonfle Papa."
Voyonnnnnns tu penses à quoi .. mdrrrrr Allez courage, ce soir c'est
la folie qui commence hihihi je t'embrasse eternellement, heu je veux
dire maintenant .. ah bin vi mais ton article m'a tout mélangé dans ma
tête hihi … @ +++
|
|
Commentaire de marquisedesanges59 (04/03/2006 08:22) :
|
|
Commentaire de aigleroyal (04/03/2006 09:20) :
Bon, c'est samedi, j'suis au ralenti… donc, simple devinette
Je t'embrasse tout plein et débute bien ton Week-End … @ ++++
|
|
Commentaire de barbara et eric (04/03/2006 11:54) :
Bonjour
Lily,bon week-end...bisous...
L'amitié, c'est comme une fleur, Il faut la cultiver avec notre
coeur,
Car pour faire récolte d'amis,Il faut être un jardinier averti!
L'arroser de soleil,
L'entourer de merveilles,La faire fleurir longtemps,Profitant de son
enchantement!Savoir bien choisir,Pour avoir du plaisir,
Sans être en définitive,Trop sélective!Sentir l'amitié chaleureuse,
C'est comme une caressePleine de tendresse,Qui nous rend si heureuse!
Entourons-nous donc d'amis,Qu'ensemble on rie,Que finissent enfin
les pleurs,Qui hantaient nos coeurs Nous te souhaitent une journée
remplie de paix, d’amour, de bonheur et de la joie, merci pour ton amitié
Avec toute notre amitié
http://aimer_la_vie.vip-blog.com
|
|
Commentaire de marquisedesanges59 (05/03/2006 09:08) :
|
|
Commentaire de aigleroyal (05/03/2006 09:51) :
Sérieux de chez sérieux.....Aujourd'hui, c'est juste une tite
information … Quoi? Ah bin atta, pas toujours des histoires non plus hihi…
Allez, je te jure c'est intéressant. Lorsque tu croises une statue
équestre dans un parc, si le cheval a ses 2 jambes avant en l'air, le
personnage représenté est mort au combat. Si une jambe est en l'air,
le personnage est mort des suites de blessures reçues au combat. Si les 4
jambes sont au sol, le personnage est mort de causes naturelles (pas au
combat). Au passage, le cheval a des jambes, et non des pattes hihi … si,
c'est vrai. Allez je te fais un gros gros bisous… @ +++
|
|
Commentaire de barbara et eric (05/03/2006 10:15) :
Bonjour
Lily, bon dimanche...bisous...Réconfort
Si un jour tu es triste, que tu as de la peine,et tu as besoin de
réconfort,alors pense à moi.Car en vérité je ne serai pas très loin de
toi.Dirige simplement ta pensée vers ton corps, là ou vibre ton coeur.Et si
par bonheur tu ressens une étrange sensation,mais très gréable,et que des
larmes de peine,deviennent des larmes de joie et d'espoir alors ne
cherche plus, car je serai là.C’est à cet endroit, que tu retrouveras mon
sourire.C’est à cet endroit, que se trouve le jardin de mon père .Et si tu
le désires, tu pourras y cueillir les plus belles fleurs.Qu’il ma confié de
t'offrir.Elles sont fleurs de sagesse et de compassion.Fleurs de
pardon et de tolérance.Fleurs de compréhension et de guérison.Fleurs de
bonté et d’espérance.Mes aussi Fleurs d’humilité et de simplicité.Ainsi,
toutes ces fleurs réunies, seront pour toi .Un agnifique bouquet, nommé «
AMOUR ».C’est avec un tel bouquet, que j’ai choisi de venir dans ce
monde.Pour pouvoir en parfumer le cœur des hommes,Le cœur de mes frères et
sœurs que j’aime..J'ai écris ton nom sur le sable...mais les vagues
l'ont effacé…J'ai gravé ton nom dans le marbre...mais le temps
l'a volatilisé…J'ai gravé ton nom sur un arbre...mais
l'écorce est tombée…J'ai écris ton nom sur une feuille...mais
elle s'est envolée …J'ai bâti un bateau en ton nom ...mais il
s'est échoué…Puis j'ai gravé ton nom dans mon cœur...et le temps
l'a gardé…Nous te souhaitent une journée remplie de paix, d’amour,
de bonheur et de la joie, merci pour ton amitié

Avec toute notre amitié
http://aimer_la_vie.vip-blog.com
|
|
Commentaire de natilan (05/03/2006 11:34) :
|
|
Commentaire de aigleroyal (05/03/2006 20:37) :
Ahhhhhhh je suis vert … demain je rebosse … Adieu VIP du matin hihihi alors
je te souhaite un bon lundi maintenant… Tite histoire? Oki allez…C'est
une blonde qui entre dans un bar. Elle approche le barman et timidement lui
chuchote dans l'oreille :
- "Où sont vos toilettes ?"
Le Barman lui répond :
- "De l'autre côté."
La blonde se déplace et lui chuchote dans l'autre oreille :
- "Où sont vos toilettes ?"
Je te fais de gros bisouuuusss et @ +++
|
|
Commentaire de natilan (06/03/2006 10:07) :

|
| |
|
|
|
|